Stud book

Les stud-books des Mountain Horses sont un peu particuliers. Voici quelques explications. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous envoyer un email.

Le Stud Book du Rocky Mountain Horse est particulier et compliqué. Cela fonctionne comme le LOF des chiens. Seule l'Association américaine (Rocky Mountain Horse Association)  est habilitée à délivrer des papiers prouvant l'appartenance à la race. Le document d'enregistrement délivré dès la naissance est provisoire. 

De même pour les stud-books Kentucky Mountain Horse et Mountain Pleasure Horse, seuls les documents américains prouvent la race du cheval, provisoirement jusqu'à la certification (étoile dorée apposée sur le document).

Le nom Rocky Mountain Horse est protégé et toute utilisation abusive (si vous n'avez pas de documents de l'Association pour le cheval) est passible de poursuites judiciaires.

 

Les Mountain Horses

Cheval rare et peu connu, d'origine américaine, le Mountain Horse est particulièrement confortable grâce à sa quatrième allure : le  4 beat gait, amble à quatre temps (tölt) nommé aussi gait ou rack. Elevé pour son allure et son caractère hors du commun, sa couleur est un atout de charme.

Ils possèdent un bon caractère, très dociles et complices, une morphologie élégante tout en restant rustiques. Ces chevaux sont enregistrés à la naissance, test génétique à l'appui, prouvant la parenté et l'appartenance à chaque race grâce à une sélection de marqueurs génétiques. Le poulain possède alors des papiers provisoirs.

Leur caractéristique principale est cette allure à 4 temps très confortable que l'on utilise à la place du trot. Allure génétique, elle est garantie par la certification des chevaux à partir de deux ans. Le cheval doit démontrer qu'il possède cette allure, sans défaut, pendant une séquence qui dure 20 minutes. Il est approuvé par 3 juges américains. Cette certification est notée sur les papiers du cheval dans l'association correspondante, et  son inscription est alors définitive. Il peut entrer dans la reproduction (sauf les hongres bien sûr). 

Rocky Mountain Horse, RMH

C'est la race qui bénéficie de littérature en Europe.

Outre les caractéristiques citées au dessus, les éleveurs vont rechercher des couleurs exceptionnelles.
Jusqu'en 2004, le stud-book était à moitié fermé. C'est à dire qu'on pouvait enregistrer des poulains issus d'un croisement entre un Rocky et une autre race (la plupart du temps, pour garantir l'allure, on choisissait un autre cheval d'allure, KMH ou MPH). Le poulain né est dit "grade" pour une jument, et doit être obligatoirement castré pour un mâle. On distingait donc les pleins papiers des demi-papiers.
Depuis, le book est complètement fermé, même si le parent non Rocky appartient à une autre race Mountain Horse.


 

RMH certifié RMH non certifié  grade RMH certifiée

 

                                               

Race reconnue mais non gérée par les Haras Nationaux français, il vau tmieux vous adressez à l'Association Américaine pour avoir des informations.

 

Mountain Pleasure Horse, MPH

presque inexistant en Europe (6 représentants dont 5 chez nous).  Le book est fermé depuis sa création, ce qui en fait au départ une race à tout petit effectif, mais très sélectionné. Tous sont donc pleins-papiers Les caractéristiques sont presque indentiques, les critères de taille et couleur sont moins rigides. Cette race tend à disparaitre aussi aux USA car les chevaux sont très souvent enregistrés dans les autres stud-books. La multiplicité des papiers et des frais font que les éleveurs n'enregistrent que rarement leurs MPH.

MPH certifié, le pédigrée est au dos

 

Kentucky Mountain Horses, KMH

le plus répendu. Le book était ouvert jusqu'en 2004 et sporadiquement, acceptant tout cheval (jument ou hongre) ayant une morphologie élégante, et une allure à 4 temps. On trouve donc en Europe des KMH sans aucune origine américaine.  Pour limiter cette "dégradation" de la race, surtout dans les esprits, le book est aujourd'hui à moitié fermé. Avant 2004, fermeture partielle du book, on ne distingue pas les pleins-papiers des autres. Mais les juments inscrites sans origines sont dites appendix mare (sur leur pédigrée, les parents sont sités, mais n'ont pas de numéro d'enregistrement KMSH) et ne donnent jamais d'étalon. Maintenant, on trouve des grade KMH.

KMSH non certifié   KMSH certifié

         

Tous nos chevaux sont issus de vieilles souches du Kentucky (sauf Sweety...).

Devant le nombre d'appendix mare KMSHA en Europe, nous pensons que cela dégrade l'image des Mountain Horses américains.

   
   

 

 

 

 

Les pres d'Allys I rmh I etalons I juments I poulains I a vendre I services I blog
Les pres d'allys, la Ramie 63480 Marat I les.pres.dallys@free.fr